Quelles sont les principales modification de l’ordonnances sur les paiements directes dès 2023 ? Quelles sont les conséquences pour vos exploitations ? Que faire et quand ?
La presse en parle, et pour les agriculteurs du canton du Jura vous avez peut-être participé à une séance d’information organisée par AgriJura. Vous êtes donc informé que le Conseil Fédéral a modifié l’Ordonnance sur les Paiements Directs dont la plupart des changements interviendront au 1er janvier 2023.
Ces modifications interviennent dans la suite du débat sur les initiatives en 2021. La profession s’était engagée à réduire les émissions de produits phytosanitaire et d’éléments fertilisants. En parallèle, les discussions au Parlement relatives à l’initiative parlementaire 19.475 “Réduire le risque de l’utilisation de pesticides” ont débouché sur une trajectoire de réduction avec des valeurs cibles:
- Les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires doivent être réduits de moitié d’ici 2027
- Les pertes d’éléments nutritifs doivent être réduites de 20 % d’ici 2030.
site internet dédié
Afin de vous soutenir au mieux dans la compréhension de ces changements et leurs impacts sur vos exploitations agricoles, la FRI a mis en ligne un site d’information qui contient notamment un outil de simulation financière. Nous vous encourageons vivement à le consulter: “FRI – Modifications OPD 2023”
séances d’inforamation Jura bernois
Nous rappelons que des séances sont prévues pour les agriculteurs du Jura bernois, les 23 et 24 août prochain. Merci aux personnes concernées de prendre connaissance le l’information de CAJB dans le dernier Terrien.